CHACUN SON SIÈCLE
“ J’ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien…”
Il y a eu vingt ans cet automne, afin de sauvegarder la mémoire vivante des habitants des villages du Centre de la France en en mettant la lumière la richesse et la vitalité, LES DEUX MEMOIRES lançait CHACUN SON SIECLE.
Geographie, ethnographie et surtout animation culturelle de proximité étaient au rendez vous et les films qui en ont été tirés ont trouvé leur public.
Vingt ans plus tard, la fraîcheur des témoignages continue à raconter la diversité des territoires francais, mais en zone rurale plus personne n’a le temps de se déplacer et s’intéresser à ce que reflète leur intimité.
Pour célébrer cet anniversaire et contrer la tendance à l’amnésie collective, LES DEUX MEMOIRES, décide de venir directement au devant de chacun en mettant progressivement en ligne à partir du Printemps 2019 l’ensemble des 2 000 portraits de femmes, d’hommes et d’enfants qui confièrent quinze ans durant à sa camera un pan de leur histoire personnelle .
Tous les deux mois, ce sera donc un nouvel épisode qui sera ainsi mis en ligne et donc désormais accessible et consultable par tous.
Juin 2019, dans” Pour pas que ça se parde”, Sancerre et son canton , bien connus pour leur vignoble, constituent la première partie de cette tapisserie à visage humain du Centre de la France. Au debut, personne n’y croyait, mais très vite, d’un village à l’autre, tous se sont donné le mot d’immortaliser un petit morceau d’eux memes. Plus de 300 acteurs vinrent léguer à la mémoire collective un pan de l’identité de chacune et vingt ans plus tard, si beaucoup ont disparu, leurs voix et leurs regards n’ont pas changé.
Novembre 2019, “Droles et Drolieres”. Ce second volet de l’avanturel était consacré à la mémoire du canton de Richelieu, au Sud Ouest de la Touraine. Humour, Histoire de France, truculence et sens du terroir y font toujours bonne figure avec l’enfant du Pays, Rabelais.
Début 2020. Dans “La presqu’ile” se déroule la mémoire vivante d’une autre terre tourangelle pétrie de légendes, d’anecdotes, de croyances et de pratiques issues de la spécificité géographique qu’est celle de cette exceptionnelle confluence de la Loire et de la Vienne, partagée entre tradition et modernité.
LES DEUX MEMOIRES
Nouveautés Novembre-Decembre 2019
La Presqu’ile( Parties 1 et 2)
En Touraine, à la confluence des eaux de la Vienne et de la Loire, s’étale le minuscule et mystérieux territoire de la presqu’ile du Veron qui selon la légende, vit s’arrêter là en 732., la conquête du pays par les Maures. Echo d’un monde rural traditionnel en voie d’effacement, l’Ecomusée qui y voit le jour en 2004 demande à l’Association Les Deux Mémoires d’en conserver le patrimoine immatériel.
Histoires de crue, histoires de vigne, histoires d’hommes , condition des femmes et jeu de boule de fort, construction de la Centrale de Chinon qui bouleverse à jamais un monde encore archaïque, se racontent en 120 portraits savoureux qui composent la tapisserie de la MEMOIRE VIVANTE du VERON
A venir sur Février-Mars 2020
VIENNE ET PLATEAU
A l’extrême pointe Sud de la Touraine, les déchirements de histoire contemporaine et ses drames hantent encore les paysages valonnés d’un territoire bercé par les douceurs d’un mode de vie calqué sur le rythme des saisons. Or, depuis l ‘impitoyable percée de l’autoroute Paris Bordeaux, la terre peine désormais à faire vivre ceux qui l’exploitent encore . Agriculteurs, éleveurs, et artisans témoignent de ce paradoxe.